coca cola

14
Realise par: Niculescu Andreea, Nitu Alexandra et Porojan-Gheaja Ilinca

Upload: alexandra-nitu

Post on 06-Dec-2015

215 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Coca cola power point presentation

TRANSCRIPT

Realise par: Niculescu Andreea, Nitu Alexandra et Porojan-Gheaja Ilinca

Le Coca-Cola  (parfois abrégé Coca en France ou Coke en Amérique du Nord et dans certains pays européens et africains) est une boisson gazeuse sucrée (soda) de type cola fabriquée par la Coca-Cola Company.

Le nom « Coca-Cola » est une marque commerciale américaine déposée en 1886. Ce nom provient de deux ingrédients utilisés pour sa composition originelle : la feuille de coca et la noix de kola.

Chaque jour, 1,5 milliard de boissons sont vendues dans le monde par The Coca Cola Company.

À la fin de la Guerre de Sécession à laquelle il participe, John Pemberton est pharmacien à Columbus (Géorgie) et possède un petit laboratoire a Bay City (Michigan). En 1870, il s'installe à Atlanta. Vétéran de la guerre de Sécession, John Pemberton a contracté une addiction à la morphine suite au traitement des douleurs dues à ses blessures. Il est alors à la recherche d'une boisson qui pourrait lui permettre de se désintoxiquer progressivement.

La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885. Il s'agit d'une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana, Pemberton se serait inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste corse Angelo Mariani en 1863. La vente du French Wine Coca se poursuivra jusqu'à la mort de Pemberton en 1888.

Pemberton recette Ingredients:

◦ 1 oz (28 g)  citrate de caféine◦ 3 oz (85 g)  acide citrique◦ 1 US fl oz (30 ml)  extrait de vanille◦ 1 US qt (946 ml)  jus de citron vert◦ 2.5 oz (71 g) " flavoring," i.e., "Merchandise 7X"◦ 30 lb (14 kg) sucre

4 oz US fl (118,3 ml) d'extrait fluide de feuilles de coca (saveur essence de la feuille de coca).

2,5 US gal (9,5 l; 2,1 gal imp) d'eau caramel suffisante pour donner de la couleur "Mélanger acide caféine et le jus de lime en 1 quart de l'eau

bouillante ajouter la vanille et des arômes lorsqu'il est froid." Arôme (Merchandise 7X): L'alcool, l'huile d'orange, l'huile de cannelle, l'huile de citron,

l'huile de coriandre, l'huile de noix de muscade, néroli de pétrole "Laisser reposer 24 heures."

Officiellement Coca-Cola ne contient plus de cocaïne depuis 1903, mais après un contrôle surprise de la US Food, Drug and Insecticide sur le produit il s'avère qu'on en détecte encore des traces après 1929. Des recherches scientifiques montrent qu'un verre de Coca-Cola en 1886 contenait environ neuf milligrammes de cocaïne.

Coca-Cola en France

Contrairement à la chronologie officielle de l'entreprise, Coca-Cola ne s'est pas implantée en France en 1933, mais en 1919. Après la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, les soldats américains mobilisés en attente dans des camps de transit, doivent embarquer vers les États-Unis.

Un Américain habitant la France, Raymond Linton, a l'idée de vendre du Coca-Cola à ses compatriotes

Quelques campagnes publicitaires

Pere Noel

Gil ElvgrenBradshaw Crandell

Dans les années 1980, Coca-Cola annonce la modification définitive de la formule utilisée pour la fabrication de sa boisson. L'origine de cette décision serait des tests en aveugle montrant que les gens préfèrent la boisson concurrente Pepsi-Cola.

Le Pepsi utilise plus d'essence de citron, moins d'essence d'orange et la vanilline à la place de la vanille.

Le nouveau Coca-Cola, nommé New Coke aux États-Unis, est testé en aveugle et se trouve préféré à la recette originelle. Malgré ces tests concluants et une très grosse campagne publicitaire, la nouvelle recette est un fiasco commercial. Le 10 juillet 1985, la société relance l'ancienne formule sous le nom de Coca-Cola Classic.

SucresDans des pays comme la Bulgarie, la Roumanie, la

Slovaquie et la Hongrie, des sucres moins chers sont utilisés, comme l'isoglucose (glucose d'amidon de maïs) accusé de favoriser l'obésité et le diabète.

Sa formule, secrète, est cachée dans une chambre forte elle-même planquée dans les sous-sols inviolables de la Sun Trust Bank d’Atlanta, siège de la multinationale. Seuls les grands pontes de la firme ont accès à ce sanctuaire. par prudence, le Coca est livré dans le monde entier depuis les USA.

Chaque distributeur, sur les cinq continents, reçoit du concentré. Il ne lui reste qu’à ajouter l’eau gazéifiée et à mettre en bouteilles. La firme, depuis sa création, entretient soigneusement le mystère sur sa recette, celle-ci devenant un document sacré.

Seuls deux ou trois employés, élus parmi les élus, en connaitraient la formulation exacte, entretenant ainsi à merveille la magie du breuvage.

La légendaire ’bouteille Contour’  de Coca-Cola a été lancée en 1916.

Elle fut mise au point par la Root Class Company qui devait respecter un cahier des charges bien précis : «Nous avons besoin d’une bouteille que chacun reconnaîtra, même au toucher quand il fait nuit.». Alexandre Samuelson a ainsi créé le premier prototype de la bouteille aux contours féminins.

Depuis sa création, elle s’est juste affinées, mais n’a jamais perdue sa forme si caractéristique.

En 1977, la bouteille sera même enregistrée comme marque déposée au Bureau des Brevets et des Marques aux Etats-Unis. Il s’agit d’un privilège rarement accordé à un conditionnement de produit de consommation.

Pour beaucoup de monde, et principalement dans le monde artistique, Coca-Cola a laissé une véritable empreinte dans l’histoire du design.