ix_normal_subiect + barem

5
INSPECTORATUL ŞCOLAR JUDEŢEAN DOLJ Str. Ion Maiorescu Nr. 6, 200760 Craiova, Telefon 0251/420961; 0351/407395 (407397) Fax: 0251/421824, 0351/407396 E-mail: [email protected] Web: www.isj.dj.edu.ro _________________________________________________________________________ __ OLIMPIADA DE LIMBI ROMANICE LIMBA FRANCEZĂ CLASA a IX-a Normal ETAPA JUDEŢEANĂ 15 martie 2014 SUBIECTE SUBIECTUL I - Compréhension / 25 p. Lisez attentivement le texte ci-dessous: "Je suis né à Marseille. De père italien et de mère espagnole. D'un de ces croisements dont la ville a le secret. Naître à Marseille n'est jamais un hasard. Marseille est, a toujours été, le port des exils, des exils méditerranéens, des exiles de nos anciennes routes coloniales aussi. Ici, celui qui débarque un jour sur le port, il est forcément chez lui. D'où que l'on vienne, on est chez soi à Marseille. Dans les rues, on croise des visages familiers, des odeurs familières. Marseille est familière. Dès le premier regard. C'est pour ça que j'aime cette ville, ma ville. Elle est belle pour cette familiarité qui est comme du pain à partager entre tous. Elle n'est pas belle que par humanité. Le reste n'est que chauvinisme 1 . De belles villes, avec de beaux monuments, il y en a plein l'Europe. De belles rades, de belles baies, des ports magnifiques, il y en a plein le monde. Je ne suis pas chauvin. Je suis marseillais. C'est-à-dire d'ici, passionnément, et de tous les ailleurs en même temps. Marseille, c'est ma culture du monde. Ma première éducation du monde." 1 Patriotisme, nationalisme exagéré et souvent agressif

Upload: corina-paduraru

Post on 29-Jan-2016

214 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

olimpiada

TRANSCRIPT

Page 1: IX_normal_subiect + barem

INSPECTORATUL ŞCOLAR JUDEŢEAN DOLJStr. Ion Maiorescu Nr. 6, 200760 Craiova, Telefon 0251/420961;0351/407395 (407397) Fax: 0251/421824, 0351/407396E-mail: [email protected] Web: www.isj.dj.edu.ro ___________________________________________________________________________

OLIMPIADA DE LIMBI ROMANICELIMBA FRANCEZĂ

CLASA a IX-a Normal

ETAPA JUDEŢEANĂ15 martie 2014

SUBIECTE

SUBIECTUL I - Compréhension / 25 p.Lisez attentivement le texte ci-dessous:

"Je suis né à Marseille. De père italien et de mère espagnole. D'un de ces croisements dont la ville a le secret. Naître à Marseille n'est jamais un hasard. Marseille est, a toujours été, le port des exils, des exils méditerranéens, des exiles de nos anciennes routes coloniales aussi. Ici, celui qui débarque un jour sur le port, il est forcément chez lui. D'où que l'on vienne, on est chez soi à Marseille. Dans les rues, on croise des visages familiers, des odeurs familières. Marseille est familière. Dès le premier regard. 

C'est pour ça que j'aime cette ville, ma ville. Elle est belle pour cette familiarité qui est comme du pain à partager entre tous. Elle n'est pas belle que par humanité. Le reste n'est que chauvinisme1. De belles villes, avec de beaux monuments, il y en a plein l'Europe. De belles rades, de belles baies, des ports magnifiques, il y en a plein le monde. Je ne suis pas chauvin. Je suis marseillais. C'est-à-dire d'ici, passionnément, et de tous les ailleurs en même temps. Marseille, c'est ma culture du monde. Ma première éducation du monde."

Jean-Claude IZZO, Marseille, éditions Hoëbeke, 2000

1. Choisissez la variante VRAI ou FAUX et recopiez la phrase ou la partie de texte qui justifie votre réponse. 5 x 3p. = 15 p.

1Patriotisme, nationalisme exagéré et souvent agressif

Page 2: IX_normal_subiect + barem

2.

Pour quelles raisons Jean-Claude Izzo trouve Marseille belle? 6p3. Est-ce que « Marseille» est un texte narratif ou informatif ? 2p4. Est-ce que la perspective du texte est subjective ou objective ? 2p

SUBIECTUL II - Structures linguistiques / 25 p.

1. Dans la phrase :«  Naître à Marseille n'est jamais un hasard…Marseille est familière. Dès le premier regard » remplacez les mots soulignés avec leurs antonymes et mettez-les dans des phrases. 4p 2. Remplacez les structures soulignés par un pronom convenable : 6p

a. Ils nous ont informés de ce qu’ils avaient décidé.b. Elle croit que je suis d’accord avec son choix.c. Nous avons longuement réfléchi à ce que vous nous avez proposé.

3. Complétez ce texte par les verbes indiqués : 10p

Je (arriver-passé composé) après un voyage épuisant. Nous (devoir-passé composé) faire une escale technique à Toulouse. Nous (repartir-passé composé) avant d’être morts de faim et de soif. Je (vouloir-imparfait) aller me coucher. Ma tante (venir-plus-que-parfait) nous chercher et je(ne pas pouvoir-passé composé) refuser son invitation à dîner. Tu (être-futur) surprise d’apprendre que pendant la soirée j’ (revoir-passé composé) notre ami Jean. Tu (avoir-futur) tout dans ma prochaine lettre quand je te (raconter-futur) tout dans les détails.

4. Mettez les phrases à la forme négative: 5p

a. Le matin, il boit du lait.b. Elle achète quelque chose pour son frère.c. Mange-le !d. Dis-lui la vérité !e. Allons-y ensemble !

SUBIECTUL III- Production écrite / 50 p.

Vrai Fauxa. Le narrateur est d’origine roumaine.Justification : ………………………………………………………………b. Marseille est une ville de montagne.Justification : ………………………………………………………………c. L’auteur croit que Marseille est familière dès le premier regard.Justification : ………………………………………………………………d. Marseille est la plus belle ville du monde.Justification : ………………………………………………………………e. Un marseillais est une personne d’ici et d’ailleurs en même temps.Justification : ………………………………………………………………

Page 3: IX_normal_subiect + barem

Rédigez une lettre d’invitation pour les vacances d’été à votre ami Jean-Claude, qui habite à Marseille et qui aimerait découvrir votre pays. Vous lui présentez les raisons pour lesquelles il doit venir en Roumanie. Vous vous appelez Petru. (130-150 mots)

TOTAL: 100 pNOTĂ: Timp de lucru: 3 ore.Toate subiectele sunt obligatorii.

OLIMPIADA DE LIMBI ROMANICE

LIMBA FRANCEZĂCLASA a IX-a Normal

BAREM DE EVALUARE

I. Compréhension écrite / 25p. 1. 5x3 p. = 15 p.

Vrai Fauxa. Le narrateur est d’origine roumaine.

Justification : Je suis né à Marseille. x

b. Marseille est une ville de montagne.Justification : Marseille est, a toujours été, le port des exils, des exils méditerranéens, des exiles de nos anciennes routes coloniales aussi.

x

c. L’auteur croit que Marseille est familière dès le premier regard.Justification : Dans les rues, on croise des visages familiers, des odeurs familières. Marseille est familière. Dès le premier regard. 

x

d. Marseille est la plus belle ville du monde.Justification : De belles villes, avec de beaux monuments, il y en a plein l'Europe. De belles rades, de belles baies, des ports magnifiques, il y en a plein le monde.

x

e. Un marseillais est une personne d’ici et d’ailleurs en même temps.Justification : Je suis marseillais. C'est-à-dire d'ici, passionnément, et de tous les ailleurs en même temps.

x

2. Les raisons : 3x2 p.=6 p.1) familiarité 2) beauté 3) humanité3. Texte narratif 2 p.4. Perspective subjective 2 p.

II. Structures linguistiques / 25p.

1. toujours ; le dernier 2 p. x 1=2 x 2=4 p.2.a)Ils nous en ont informé b) Elle le croit c)Nous y avons longuement réfléchi. 2 p. x 3=6 p.

Page 4: IX_normal_subiect + barem

3. Je suis arrivé; Nous avons dû ; Nous sommes repartis ; Je voulais ; Ma tante était venue ; je n’ai pas pu ; Tu seras ; j’ai revu ; Tu auras ; je te raconterai ; 1 p. x 10= 10 p.4.a) Le matin il ne boit pas de lait ; b) Elle n’achète rien pour son frère ; c) Ne le mange pas ! ; d) Ne lui dis pas la vérité ! ; e) N’y allons pas ensemble ! ; 1 p. x 5 =5 p.

III. Production écrite / 50p. Respectareacerinţei (tip de producţie, număr de rânduri) / 5p Corectitudinesociolingvistică (adaptare la destinatar, context) / 5p Coerenţa, respectareacerinţelor (comunicative), punereînpagină / 15p. Capacitatea de a relata fapte, de a exprima ideişisentimente, emoţii / 10 p Corectitudinemorfosintactică (moduri, timpuri, anumite forme pronominale) şi corectitudine ortografică, gramaticală / 10p.Corectitudine lexicală şi ortografie lexicală / 5p.