filtre zeolite franta

of 3/3
Conseil général de Seine-et-Marne Fiche ANC / filière filtre zéolite Fiche technique sur l’assainissement non collectif n° 6 Le lit filtrant drainé à massif de zéolite Cette filière de traitement des eaux usées autorisée par arrêté du 24/12/2003 a été récemment normalisée par l’AFNOR. Elle est soumise à dérogation pour les habitations ayant plus de 5 pièces principales. Cette filière est à utili ser en cas de manque de place ou de sol qui n’infiltre pas sous couvert, dans ce dernier cas, de disposer d’une possibilité d’évacuation dans le milieu naturel. Le rejet doit être autorisé par l e propriétaire du lieu de rejet. Le principe est de créer, en substitution du sol en place, un sol filtrant artificiel à base de zéolite naturelle de type chabasite. 1 - Descriptif de la filière Les eaux usées sont constituées de deux t ypes d’effluents :  les eaux vannes issues des WC  les eaux ménagères pour le reste L’ensemble de ces eaux usées, après avoir transité par une fosse toutes eaux (pré-traitement), arrive dans un regard de répartition à partir duquel les effluents alimentent, par l’intermédiaire de tuyaux munis d’orifices, le lit filtrant de zéolite placé dans une coque étanche (traitement). Les eaux sont ensuite dirigées vers un exutoire (rejet) par l’intermédiaire d’un drainage placé à la base du filtre. L’installation d’un pré filtre est conseillé en amont du filtre de zéolite afin d’en éviter le colmatage prématuré. Il sert également d’indicateur de fonctionnement pour la fosse toutes eaux. 2 - Distances minimales à respecter 3 - Mise en œuvre

Post on 17-Oct-2015

6 views

Category:

Documents

0 download

Embed Size (px)

DESCRIPTION

filtre

TRANSCRIPT

  • Conseil gnral de Seine-et-Marne Fiche ANC / filire filtre zolite

    Fiche technique sur lassainissement non collectif n 6 Le lit filtrant drain massif de zolite

    Cette filire de traitement des eaux uses autorise par arrt du 24/12/2003 a t rcemment normalise par lAFNOR. Elle est soumise drogation pour les habitations ayant plus de 5 pices principales. Cette filire est utiliser en cas de manque de place ou de sol qui ninfiltre pas sous couvert, dans ce dernier cas, de disposer dune possibilit dvacuation dans le milieu naturel. Le rejet doit tre autoris par le propritaire du lieu de rejet. Le principe est de crer, en substitution du sol en place, un sol filtrant artificiel base de zolite naturelle de type chabasite.

    1 - Descriptif de la filire Les eaux uses sont constitues de deux types deffluents :

    les eaux vannes issues des WC les eaux mnagres pour le reste

    Lensemble de ces eaux uses, aprs avoir transit par une fosse toutes eaux (pr-traitement), arrive dans un regard de rpartition partir duquel les effluents alimentent, par lintermdiaire de tuyaux munis dorifices, le lit filtrant de zolite plac dans une coque tanche (traitement). Les eaux sont ensuite diriges vers un exutoire (rejet) par lintermdiaire dun drainage plac la base du filtre. Linstallation dun pr filtre est conseill en amont du filtre de zolite afin den viter le colmatage prmatur. Il sert galement dindicateur de fonctionnement pour la fosse toutes eaux.

    2 - Distances minimales respecter

    3 - Mise en uvre

  • Conseil gnral de Seine-et-Marne Fiche ANC / filire filtre zolite

    Source : CG des Ctes dArmor, Guide ANC

    Prcautions : proscrire le stockage et le passage de

    charges lourdes au dessus du dispositif, suivre les prconisations du fabriquant.

    Travaux dinstallation dun filtre zolite

    Reprsentation dun systme filtrant zolite

    4 - Dimensionnement Pour 5 pices principales au maximum :

    une fosse toutes eaux de 5 m3, une surface minimale du filtre de 5 m2.

    Lemprise au sol nexcde pas 25 m2 pour la filire complte.

    Au del de 5 pices principales (nombre de chambres + 2), cette filire est soumise drogation. Son dimensionnement devra alors tre calcul en fonction du volume deaux uses produites.

    5 - Entretien Vidanger la fosse toutes eaux au moins tous les 4 ans (obligatoire), Vrifier le pr filtre tous les 3 mois (conseill).

    6 - Cots Fourniture et installation de la filire (valeur 2009) :

    installation neuve = 8 000 10 000 TTC, cot estim en rhabilitation = 11 000 18 000 TTC.

    7 - Dmarche administrative Prendre contact avec le service public dassainissement non collectif (SPANC), en labsence de ce service sadresser la mairie

    8 Pour aller plus loin Norme franaise de mise en uvre des dispositifs dassainissement non collectif : XP-P19-603 DTU 64.1 (http://www.boutique.afnor.org)

  • Conseil gnral de Seine-et-Marne Fiche ANC / filire filtre zolite

    Modalits techniques du contrle des installations d'assainissement non collectif des habitations individuelles (document PDF tlcharger http://eau.seine-et-marne.fr/non-collectif)

    Site Internet des concepteurs, fabricants agrs : EPARCO (http://www.eparco.info/Eparco-Assainissement/index.php) SIMOP (http://www.simop.fr/)